Les écoles maternelle et élémentaire de SARRALTROFF  font partie, depuis septembre 2008, du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) d’OBERSTINZEL, BETTBORN et de SARRALTROFF, ce qui signifie qu’il y a une répartition des élèves sur les trois communes.

L’école maternelle d’OBERSTINZEL accueille des élèves de petite, moyenne et grande sections des villages de BETTBORN et d’OBERSTINZEL.

L’école maternelle de SARRALTROFF accueille également des élèves sur trois sections originaires de SARRALTROFF.

L’école élémentaire de BETTBORN  accueille des élèves de CE2 et CM1, des trois communes du RPI.

L’école élémentaire de SARRALTROFF accueille les élèves de CP/ CE1 / CE2 / CM2 également issus des trois communes du RPI.

Ces écoles fonctionnent, depuis la rentrée 2018 sur le principe de la semaine de quatre jours de classe : les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

1. Les horaires de classes des écoles de SARRALTROFF.

Lundi/ Mardi/Jeudi/Vendredi : le matin : 8h20 / 11h50 - l’après midi : 13h40 / 16h10  

2. L’équipe Pédagogique et la répartition des élèves 

A SARRALTROFF à la rentrée 2018/2019 :

◊ Ecole Maternelle :

Nombre de classe : 1

Nombre total d’élèves : 23 (4 PS / 8 MS / 11 GS )

Directrice et enseignante : Mme Marie-Jeanne GERMAIN

ATSEM : Mme Solange SCHMITT

Adresse postale et téléphone de l’école maternelle :

2, Rue de l’Eglise  57400 SARRALTROFF

03 87 23 95 85

◊ Ecole Elémentaire :

Nombre de classes : 3

Nombre total d’élèves : 63

Enseignants :

Mme Rita SEYER, Directrice et enseignante dans la classe de CP/CE1 : 19 élèves (11 CP / 8 CE1),

Mme Barbara DARTOIS , enseignante des CE1/ CE2 : 18 élèves ( 9 CE1 /  9 CE2),

M. Thierry STENGER, enseignant des CM2 : 26 élèves.

Les élèves de CM1 sont scolarisés à l’école de BETTBORN chez Mme Laetitia STAAB qui comptabilise : 7 CE2 et 10 CM1.

A l’issue de leur passage au CM2 de SARRALTROFF, les élèves du RPI rejoignent leur collège de secteur ; le collège Mangin de Sarrebourg.

Adresse postale et téléphone de l’école de SARRALTROFF :

2, Rue de l’Eglise

57400 SARRALTROFF

03 87 03 41 42

3. Le fonctionnement du RPI.

Les enseignants du RPI se réunissent régulièrement pour mettre en place le projet d’école, évoquer le suivi des élèves en difficulté, organiser le travail pédagogique et programmer les projets de fêtes et les sorties scolaires.

Un conseil d’école a lieu une fois par trimestre et réunit les maires des trois communes du regroupement pédagogique, les représentants de parents d’élèves, les enseignants pour évoquer le fonctionnement du RPI et apporter des modifications si nécessaire.

Pour l’année scolaire 2018/2019, les réunions se dérouleront à SARRALTROFF.

4. Les informations pédagogiques

Piscine :

Les élèves des classes de CP/ CE1 / CE2 et CM2 participeront à des séances de natation sur le temps scolaire à la piscine de Sarrebourg. Les classesfonctionneront enmini cycles de six séances consécutives à raison de deux séances par semaine, les mardis et vendredis  matins du 02 avril au 03 mai 2019 pour la classe de CM2 et du 21 juin au 05 juillet pour les classes de CP et CE. Les élèves seront encadrés par l’enseignant(e) de la classe et de maîtres nageurs affectés à l’enseignement de la natation.

Projet d’école :

L’équipe pédagogique a décidé de reconduire pour l’année scolaire 2018/2019 les actions entreprises les années précédentes à savoir :

- L’enrichissement du lexique et du vocabulaire en langue française pour améliorer la compréhension de la langue orale et écrite

- La résolution de problèmes en mathématiques avec un travail particulier sur la rigueur, le soin, la précision et la maîtrise des outils comme la règle, l’équerre et le compas.

- La manipulation des outils géométriques appréhendée transversalement dans d’autres domaines d’apprentissage tels que les Arts Visuels, l’EPS…


Les sorties scolaires :

elles sont planifiées en fonction du projet d’école ou par rapport à un projet de classe.

Les animations scolaires :

Cette année, pendant la semaine du goût du 8 au 12 octobre dernier, tous les élèves de l’école maternelle au CM2 ont participé à diverses animations autour de ce thème. Les élèves de l’école élémentaire ont d’abord accueilli  M. Simonin, boulanger à Sarraltroff. Celui-ci est venu à l’école avec des bacs remplis de contenants d’ingrédients : farine, sucre, sel mais aussi de diverses pâtes prêtes pour la réalisation de viennoiseries ; brioches et croissants. Après avoir expliqué aux enfants la fabrication du pain ; de la conception de la pâte jusqu'à la cuisson, M. Simonin a illustré ses propos par des images représentant les principaux machines utilisées en boulangerie et pâtisserie ; pétrin, diviseuse, laminoir, four. Malgré les difficultés liées à l'art de la confection, tous les élèves ont ensuite pu façonner un morceau de pâte afin de réaliser un petit pain ou une viennoiserie qui, après cuisson, a régalé les papilles.

Au cours de cette même semaine, les élèves des deux écoles ont rendu visite à Mme Brion, traiteur au village, qui les a accueillis dans son laboratoire pour déguster des mets sucrés, salés, acides et amers. Cette visite s'est avérée très instructive pour nos jeunes élèves qui, à travers des activités ludiques et pédagogiques ont pu tester leurs connaissances liées au goût. Cette visite a également permis de sensibiliser les jeunes consommateurs à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. 

Dans le cadre du festival « Ciné junior », les élèves du CP au CM2 assisteront, au cours de l’année scolaire, à quatre projections de films ou de documentaires. Mme Hugues interviendra auprès des élèves pour une analyse des films vus.

Au cours de l’année, les élèves participeront aux Commémorations du Souvenir.

Des rencontres sportives inter classes ou inter écoles  dans le cadre de l’USEP seront également programmées au cours de l’année scolaire.

Initiation à l'informatique :

Les trois classes de l’école élémentaire de SARRALTROFF sont toutes dotées d’un tableau blanc interactif (TBI). Outil de visualisation de l’information, il est régulièrement  utilisé dans toutes les matières enseignées à l’école.

L’école élémentaire de Sarraltroff dispose également d’une salle informatique équipée d’une dizaine d’ordinateurs. Des ateliers informatiques seront mis en place au cours de la deuxième période, après les vacances de la Toussaint. Leur surveillance sera assurée par Mme Gentel Bérengère.

5. Un accueil périscolaire avec restauration

Il a été mis en place à la rentrée 2015 dans l’une des salles du rez de chaussée à l’école élémentaire.

Les horaires de l’Accueil Périscolaire :

- début de matinée de 7h15 à 8h10 et en fin de matinée de 11h50 à 12h15 (possibilité de restauration au sein de l’école, tous les jours de classe).

- début d’après midi de 13h à 13h30 et en fin de journée de 16h10 à 18h.

N° de téléphone de l’accueil Périscolaire :  06 48 67 09 03.

Depuis cette rentrée scolaire, des mercredis après-midis récréatifs ont été mis en place. Des renseignements sont à prendre auprès de Mme GENTEL Bérengère, la directrice du périscolaire.

 

La directrice de l’école élémentaire : Rita SEYER

MaJ 17-10-2018